editomac.fr
contact
Vous êtes ici :  Publications Filemaker  /  Cahiers  /  Calculer


Les calculs dans FileMaker…

Entrer dans le monde des calculs dans FileMaker, c'est s'introduire dans un univers dont on n'est pas prêt de voir le bout !
Aussi, les questions sur les forums ou dans les blogs, ou dans le cadre de séances de coaching, sont nombreuses.

Dans notre premier cahier sur les calculs, nous en avons retenu certaines parmi les plus récurrentes.

Ainsi, Adeline qui, embauchée depuis peu, doit expédier par email une newsletter d'une troupe de théâtre. La manière dont les informations ont été saisies dans le fichier FileMaker dont elle hérite est un casse-tête pour elle : comment séparer le prénom du nom, pour n'utiliser que le prénom dans ses messages ?

Vincent gère un annuaire. Il a besoin de répartir les adresses par département. Pour cela, il doit récupérer le numéro du département, inclus dans le code postal français.

Murielle enfin est dans la situation la pire qui soit, ou presque.
Elle gère les historiques de ses contacts, et notamment les emails reçus ou envoyés.
Pour cela, elle copie et colle l'en-tête des émail dans une rubrique.
Mais dans cet en-tête, tout se trouve pêle-mêle : l'objet, la date, le destinataire de l'email…
Or, elle aurait besoin de séparer ces informations dans des rubriques distinctes !

La problématique d'Adeline, de Vincent et de Murielle est de répartir des informations, depuis une unique rubrique vers plusieurs.
Quel que soit l'exemple adopté, ce cas de figure se retrouve fréquemment,
et vous pouvez avoir eu besoin vous aussi de séparer de la sorte des informations.

Dans tous les cas, ce problème ne se résout qu'à l'aide de calculs, plus ou moins savants selon les situations.
On appelle cela réaliser une opération de "parsing" : on divise des chaînes de caractères ou des valeurs en plus petites séquences pour les répartir dans des rubriques prévues à cet effet.

Notre premier cahier sur les calculs aborde donc la question des calculs dans FileMaker sous un angle un peu original : celui de travailler sur du texte ou du nombre traité comme tel…
Car FileMaker permet en effet de calculer sur du texte et ainsi, d'obtenir des résultats bleuffants ;-)

Mais l'intérêt de ce cahier n'est pas simplement de développer des exemples de parsing, mais bien de progresser dans les calculs.

Ainsi, à travers ces différents exemples,
  • Vous appréhenderez les différents "lieux" dans votre base où peuvent se trouver un calcul… ce peut-être là où vous ne vous y attendiez pas ;-)
  • Vous apprendrez dans quels cas définir une rubrique en format texte plutôt qu'en format nombre et pourquoi ;
  • Vous apprendrez de quoi est fait un calcul et comment l'écrire, qu'il soit simple ou complexe (avec des imbrications de fonctions de calcul) ;
  • Vous découvrirez un certain nombre de fonction texte et, grâce à elles, comment extraire un ou plusieurs mots, en début, fin ou même milieu d'expression. Plus subtil encore, vous apprendrez comment on peut supprimer des caractères parasites.
  • Vous découvrirez comment utiliser les fonctions de calcul dans les scripts et comment faire intervenir des variables de script dans les calculs.
Tout cela forme plus de 60 pages A4 pdf d'explications, exemples, copies d'écrans, réflexions. Le cahier est en outre accompagné d'un fichier FileMaker, CP198_Parsing, reprenant les exemples du cahier. Il est proposé sous les deux formats, .fp7 et .fmp12, de manière à ce que vous puissiez travailler aussi bien avec FileMaker 12 qu'avec l'une ou l'autre des versions antérieures à FileMaker 12 !





le cahier

Réaliser des calculs

dans FileMaker ?

Cliquez sur le bouton "Commander" ou sur l'image ci-dessous
pour commander
  ce cahier.