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Réussir le développement d'une solution FileMaker

C'est décidé ! Vous développez une base de données.

Que vous nous demandiez de la faire pour vous, ou que nous vous aidions à la réaliser vous-mêmes, il y a des étapes à prendre en compte.

Bien sûr, ces différentes étapes seront plus ou moins importantes en fonction de l'ampleur du projet. Un fichier de relevés d'appels téléphoniques d'une petite association ne demande pas la même méthodologie que le suivi des patients d'un service hospitalier ;-)

Préciser les buts et objectifs

Savoir ce que l'on veut. Ce qui, selon notre expérience, n'est pas si facile. Ne pas hésiter à demander l'aide d'un analyste, surtout si cela concerne toute une équipe d'utilisateurs. Son rôle sera bien sûr de penser la future structure de votre base de données mais surtout, il servira d'accoucheur de vos besoins réels.

Choisir la méthode (classique ou agile)

La méthode classique commence par un cahier des charges et une analyse la plus pointue et la plus détaillée possible. Puis le développeur fait son travail et livre le résultat. Avantage : le budget peut être fixé à l'avance. Inconvénient : aucune souplesse, et souvent mauvaise surprise pour l'utilisateur "qui n'avait pas vu les choses comme cela".
La méthode agile est souple ; on ne fige pas le résultat par avance. L'analyse initiale assure les grandes lignes, puis chaque partie est analysée de façon complémentaire en cours de développement, en lien étroit avec le responsable représentant les utilisateurs finaux. Inconvénient : on ne peut avoir qu'une fourchette budgétaire. Avantage : le résultat est généralement plus adapté aux attentes sans coûter plus cher.

Réaliser analyse et cahier des charges

Analyse détaillée et cahier des charges quasi exhaustifs pour la méthode classique, ou analyse initiale simplifiée pour la méthode agile.

Développer

En méthode agile prévoir la disponibilité d'un responsable projet représentant les utilisateurs finaux. Il devra suivre les analyses complémentaires, le développement, les tests,...

Valider

Dans les cas un peu délicat, ne pas hésiter à fournir un fichier de données test. Ne pas négliger cette étape avant la mise en production.

Récupérer les données anciennes

Simple ou complexe, cela dépend de votre situation. C'est toujours fait au temps passé, jamais en forfait. Il est important de nettoyer le plus possible vos données avant, et de bien savoir ce que vous avez vraiment besoin de récupérer.

Former les utilisateurs

Évident n'est-ce pas ? Et pourtant, combien de fois avons-nous vu cette phase négligée... Si nécessaire, prévoyez du soutien post-formation au moins disponible à la demande. Il est bon de prévoir une "piqûre de rappel" un mois après, pour vérifier les habitudes en train de se prendre, aller plus loin sur certains points,...

Mettre en service

Installer les fichiers sur le serveur, placer des lanceurs sur les postes clients, mettre en place les automatismes de sauvegarde, vérifier que tout fonctionne avec les imprimantes ou autres machines reliées (lecteur code barre, badgeuse horaire, appareil photo,...).

Assurer la maintenance

Remontée des réactions utilisateurs, petits développements complémentaires, suivi du parc de licences FileMaker, gestion des pannes influant les fichiers (coupure de courant, panne machine,...). Bref ! La vie continue.


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