editomac.fr
contact
Vous êtes ici :  Solutions Filemaker  /  Licences  /  FileMaker Advanced


FileMaker Pro Advanced

La version Advanced est plus adaptée à ceux qui veulent vraiment développer des bases. Dans les versions antérieures à la 8, elle s’appelait d’ailleurs « Developped » mais cela donnait l’impression d’être réservé aux professionnels.
En réalité, si vous avez les fonctions de « personne-ressource » FileMaker au sein de votre organisme, vous avez sans doute intérêt à travailler avec.
Elle est globalement identique à la version standard. Ce qui veut dire qu’elle est utilisable comme poste client et que vous n’avez pas besoin de deux versions différentes sur votre poste. Mais elle ajoute de nombreuses fonctions.

Parmi ses fonctions, citons :

  • Des outils de débuggage de script, grâce à Script debugger, qui permet de suivre un script pas à pas, et Visualiseur de données pour voir les données utilisées par les rubriques ou les variables pendant le déroulement du script.      
    Le
    Visualiseur de données peut aussi vérifier, en dehors d’un script, un calcul un peu complexe.
  • La possibilité de réutiliser rapidement une partie de votre structure.
    Par exemple, en copiant des rubriques et leur définition d’une table à l’autre, ou en important plusieurs tables d’un fichier à un autre.
  • La personnalisation des menus, en supprimant certains d’entre eux, en en ajoutant, en modifiant ceux que l’on laisse,…        
    Vous intervenez sur le nom du menu, sa place, le raccourci clavier,… Même un menu ordinaire de FileMaker peut se voir attribuer un script. Par exemple, le menu Nouvel enregistrement… peut alors activer un script de création sécurisée et complexe, au lieu de simplement ajouter un nouvel enregistrement à la table.
  • La création de runtime, ou « application d’exécution autonome ».
    Le résultat donne une application, Mac ou Windows, capable de lancer un fichier sans avoir de licence FileMaker. Très pratique pour mettre sur un CD de démonstration, ou envoyer à quelqu’un pour qu’il remplisse un formulaire, ou autre. Trois limites principales à ces exécutifs : ils ne permettent pas la création de document pdf (absence de licence Adobe liée à la gratuité), ils ne permettent pas de créer et d'utiliser des graphiques (FileMaker 11) et surtout, ils ne fonctionnent pas en réseau.
  • La création de fonctions personnalisées, qui sont applicables dans tout votre fichier.        
    Cela permet de créer une fonction simple à manipuler, comme le formatage d’un numéro de téléphone par exemple. Le résultat se présente comme n’importe quelle fonction de FileMaker, avec un nom et des arguments. On aura, toujours pour le téléphone, une fonction de type : telephone(rubrique) ou si l’on veut plusieurs formats (en fonction du pays) : telephone(rubrique ; format).
  • L’obtention d’un rapport de structure (appelée DDR) qui permet de voir tous les éléments de votre base : tables, rubriques, scripts, droits d’accès,…    
    Ce rapport est soit en format XML soit en format HTML. Le format XML permet de communiquer avec d’autres outils d’analyse ou de transférer la structure à une autre application compatible (cas de FmTouch, permettant d’avoir une base FileMaker sur un iPhone). Le format HTML permet de faire des recherches facilement, pour trouver les rubriques manquantes par exemple.
  • Enfin, sans doute utilisé par moins de monde, cette version permet de créer des API pour des plug-in.


Configuration requise,
Version,
Fonctionnalités,

Vous vous posez des questions pour acheter vos licences FileMaker ?

Consultez
notre eBook gratuit


FileMaker 13
Un numéro gagnant !



Pour en savoir plus sur cet eBook, cliquez sur l'image ci-dessus.