editomac.fr
contact
Vous êtes ici :  Solutions Filemaker  /  Conseil


Editomac, votre conseiller informatique

Dans le monde actuel où les technologies et notamment l'informatique évoluent très vite, il est difficile de savoir comment s'orienter pour répondre de manière adaptée à ses besoins.

Editomac, depuis plus de 20 ans, est à vos côtés pour vous conseiller.
Notre métier est de vous aider à réfléchir sur la meilleure façon de gérer vos données.

À l'écoute de vos besoins et de votre métier, Editomac met à vos services ses compétences en permanence réactualisées pour :
  • réaliser l'audit de votre situation actuelle et de vos besoins en informatique,
  • vous proposer l'outil de gestion adapté à celle-ci,
  • vous permettre de choisir entre un produit standard métier (s'il existe) ou un développement personnalisé de base de données.

Des fichiers pour faire quoi ?

Votre fichier est-il un outil fermé ou pouvez-vous le relier à vos autres outils (traitement de texte, PAO, tableurs,… ) ou à ceux de vos sous-traitants ? Ainsi, un fichier FileMaker peut être relié à AppleWorks ou Word (pour un mailing avec une certaine mise en page), Excel (pour sortir un graphe des données), Outlook ou Mail (pour envoyer des courriels à vos contacts), X-Press ou InData (pour faire une mise en page automatisée de vos tarifs et catalogues), Sage ou Ciel (pour transférer vos factures dans votre compta), et beaucoup d'autres manipulations de ce type.

Un fichier produit est par exemple utilisé en tant que simple fichier où chercher une caractéristique technique. Il peut aussi être relié à d'autres fichiers (devis, facturation, suivi de dossiers, gestion de stock,... ), ou servir à la création d'un catalogue et d'un tarif, ou aboutir à la gravure d'un CD-Rom commercial ou encore faire vivre un site Internet.

Mais, quels types de fichiers ?

Soyons clair : toute création de logiciel s'inspire d'une philosophie, même si elle ne le dit pas.

Par exemple, la gestion des prospects est-elle centrée sur la société, ou sur les personnes travaillant dans cette société ? Aucune des deux approches n'est en soi bonne ou mauvaise, mais il faut choisir, et le résultat concret ne sera pas le même. La vôtre vient peut-être d'une nécessité de votre marché, ou de votre personnalité. L'important est de la retrouver dans le logiciel choisi.

Autre point à ne pas négliger : de nombreux logiciels confondent gestion et comptabilité.

Les logiciels que nous développons sont pour la plupart des outils de gestion. Ils vous permettent de savoir si vous gagnez ou non de l'argent, sur quels types de dossier ou de clientèle, et ce sans attendre le bilan comptable ou même une situation intermédiaire. Cela est particulièrement important si vous êtes prestataire de service car ils doivent pouvoir suivre la matière première que vous vendez le plus : votre temps. Or, ce dernier n'apparaît pas dans le plan comptable.

En France, la gestion est faite pour l'entreprise, pour lui permettre de baliser la route, alors que la comptabilité est faite d'abord pour le fisc, et rendre des comptes. Pour une entreprise, les deux sont indispensables, mais ne vous trompez pas d'outils. Trop d'entreprises françaises se contentent de la compta, ce qui ne leur donne pas d'outils de gestion. Certains l'ont appris à leurs dépens !

Développeurs depuis plus de 20 ans, nous mettons à votre disposition notre expérience, en matière d'analyse des besoins et de réalisation de progiciels.



Parfois, un simple conseil peut aider à y voir clair !

N'hésitez pas,

Contactez-nous